Retour aux actualités

Déconfinement et reprise de l’évènementiel : quel calendrier ?

17 . 05 . 2021

Très durement affecté par la crise sanitaire due au Covid-19, le secteur de l’évènementiel voit enfin le bout du tunnel. Pour savoir quels évènements pourront avoir lieu et comment, suivez le guide !

Le 10 mai dernier, dans les colonnes du Parisien, le Premier ministre Jean Castex s’est montré optimiste pour la première fois depuis longtemps. Il a ainsi estimé que la France était « en train de sortir durablement » de la crise sanitaire due au Covid-19. Et il est vrai qu’étape par étape, le pays va se déconfiner à partir du 19 mai. Les Français vont pouvoir bientôt retourner au restaurant, au cinéma, aux musées, dans les salles de sport… et retrouver le goût de la liberté et de la vie d’avant la crise. Mais qu’en est-il pour le secteur de l’évènementiel, les salons, foires et autres évènements de grande ampleur ? Et bien il semble que l’évènementiel voit enfin le bout du tunnel !

Une première étape encourageante le 9 juin

Si les premières mesures du déconfinement arrivent dès le 19 mai, il faut attendre un peu plus longtemps pour voir arriver les bonnes nouvelles du côté du secteur de l’évènementiel. En effet, c’est à la date du 9 juin que le ciel s’éclaircit quelque peu pour tous les professionnels (et le public !) en manque d’évènements. A partir de cette date, les salons et foires d’exposition pourront enfin rouvrir leurs portes, et ce à deux conditions : accueillir jusqu’à 5 000 personnes maximum et surtout sous réserve d’avoir le fameux pass sanitaire. Ce dernier, qui peut être un certificat d’immunité obtenu à la suite du vaccin ou alors un test négatif de moins de 72 heures, sera en effet obligatoirement demandé pour pouvoir accéder aux évènements, qu’il s’agisse de foires, de salons ou d’évènements culturels et sportifs. Une première mesure encourageante qui sera suivie d’une autre le 30 juin, avec la possibilité de participer à des événements de plus de 1 000 personnes, qu’ils soient en extérieur ou en intérieur, toujours sous couvert d’avoir obtenu le pass sanitaire.

Une rentrée à préparer dès maintenant

Evidemment, toutes ces mesures nationales sont évolutives dans le temps et pourront être tempérées par des freins d’urgence dans les territoires où le virus circule trop. Ainsi, si le taux d’incidence devient supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants, qu’il augmente brutalement ou qu’il y a un risque de saturation des services de réanimation, de nouvelles mesures plus contraignantes pourraient être prises. Mais l’horizon semble tout de même se dégager pour l’évènementiel et c’est tout le secteur qui peut respirer. Les professionnels tablent en effet sur une reprise progressive du secteur, avec 35% de l’activité en septembre, 50% en octobre, et une montée en puissance jusqu’à la fin de l’année. La reprise s’est fait attendre, mais elle est bien là ! Ne tardez donc pas pour préparer cette rentrée de l’évènementiel qui s’annonce immanquable et contactez-nous dès aujourd’hui pour en discuter ensemble !

Pernod Ricard
Pernod Ricard
Perrier-Jouët
Perrier-Jouët
PETER auto
PETER auto
Goodyear
Goodyear
MOTUL
MOTUL
HOKA
HOKA
PROFIRST
PROFIRST
PATHE CINEMAS
PATHE CINEMAS
DS AUTOMOBILES
DS AUTOMOBILES
PLAYSTATION
PLAYSTATION
ASTON MARTIN
ASTON MARTIN
CHATEAU LACOSTE
CHATEAU LACOSTE
BORALEX
BORALEX
TOYOTA GAZOO RACING
TOYOTA GAZOO RACING
SAMSUNG
SAMSUNG
MASTRAD
MASTRAD
PORSCHE
PORSCHE
ORECA
ORECA
CARTIER
CARTIER
ACO
ACO
VICOMTE ARTHUR
VICOMTE ARTHUR
GANT
GANT
WORLDSKILLS
WORLDSKILLS
ROLEX
ROLEX
Retour